Équipe

 

Personnel régulier

Charles M. Morin, Ph.D.
Professeur, École de psychologie, Université Laval
Chercheur, Institut universitaire en santé mentale de Québec
Directeur, Centre d’étude des troubles du sommeil

Dr Morin se joint à l’École de psychologie en 1994, après avoir complété un internat en psychologie clinique à University of Mississippi Medical Center (1985-86) et un stage postdoctoral (1986-87) à Virginia Commonwealth University, où il a ensuite travaillé comme directeur du Centre d’étude des troubles du sommeil et professeur au Département de psychiatrie de 1987 à 1994. Son programme de recherche porte sur les troubles du sommeil et plus particulièrement sur l’épidémiologie, les facteurs de risques et les approches thérapeutiques de l’insomnie. Ses travaux sont subventionnés par les Instituts de recherche en santé du Canada et par le National Institute of Mental Health des États-Unis. Il est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada sur les troubles du sommeil. Il est rédacteur en chef adjoint des revues Sleep et Behavioral Sleep Medicine et fait partie du comité de rédaction de plusieurs autres revues scientifiques. Le Dr Morin a été président de la Société canadienne du sommeil et de la Section clinique de la Société canadienne de psychologie. Il a fait partie d’un groupe de travail nommé par l’American Psychiatric Association ayant comme mandat de réviser les critères diagnostiques des troubles du sommeil pour la nouvelle édition du DSM-5 sortie en 2013. Charles Morin a reçu plusieurs prix pour sa contribution exceptionnelle à la psychologie dont le Distinguished Award for an Early Career Contribution de l’American Psychological Association (1994), le prix Noël-Mailloux de l’Ordre des psychologues du Québec (2005), le prix Adrien-Pinard de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (2006), le prix Donald O. Hebb de la Société canadienne de psychologie (2009), le prix Marcel Vincent de l'Association Francophone pour le Savoir (2012), le prix des Grands Diplômés de l'Université Laval (Médaille Gloire de L'Escolle en 2014) et le lauréat de la semaine et de l’année (catégorie des sciences et recherche) par le journal Le Soleil et Radio-Canada (2017). Il est également membre de la Société Royale du Canada depuis 2015 et de l'Ordre National du Québec (ministère du conseil exécutif du Québec) depuis  2019. Il a aussi reçu le Distinguished Scientist Award par la Société Canadienne du Sommeil (2016) et le Distinguished Lecturer Award in Sleep Sciences par l'Institut de la recherche en santé du Canada, l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire, et la Société Canadienne du Sommeil (2019).
cmorin@psy.ulaval.ca   
418-656-3275

                                     
Manon Lamy, TEPM
Coordonnatrice

Mme Lamy  a obtenu un diplôme en électrophysiologie médicale du Collège Ahuntsic de Montréal en 1996. Par la suite, elle a travaillé 7 ans en milieu hospitalier et elle s’est jointe au laboratoire en 2001. Au fil des ans, ayant suivi de multiples formations, Mme Lamy a développé une expertise en polysomnographie. Elle est membre de l'Association américaine des technologues en polysomnographie (AAST) ainsi que de l'Association européenne (ESST). Au sein du laboratoire, ses activités professionnelles comprennent la coordination de projet de recherche dont le projet de traitement psychologique de l’insomnie, la coordination des activités en laboratoire, ainsi que la gestion et la formation des stagiaires en électrophysiologie médicale et des technologues qui se joignent à l’équipe.
manon.lamy@psy.ulaval.ca
418-656-2131 poste 412467 ou 418-663-5000 poste 6834

 

Hans Ivers, Ph.D.
Associé de recherche (statistique et méthodes de recherche)

Dr Ivers a débuté sa collaboration avec différents centres de recherche de l'École de psychologie en 2004. Il a d'abord complété un doctorat en psychologie (2008), avec une thèse portant sur des outils statistiques dans le contexte de la prédiction des bénéfices obtenus suite aux traitements multidisciplinaires pour les maux de dos chroniques. Par la suite, il a complété un baccalauréat en statistique / informatique et il est présentement inscrit à la maitrise en statistique. Il agit principalement à titre de méthodologiste et de biostatisticien. De plus, il participe activement à la formation et à la supervision statistique des étudiant(e)s, à la rédaction de demandes de subvention, ainsi qu’à la co-rédaction d’articles scientifiques. Dr Ivers est également un des membres fondateurs du Club SAS de la région de Québec.
hans.ivers@psy.ulaval.ca
418-656-2131 poste 412467

Amélie Bernier
Professionnelle de recherche

Bachelière en psychologie et en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire, Madame Bernier est professionnelle de recherche au CETS depuis 2011. Elle travaille au sein de l’équipe du Dr Morin depuis 2001. Elle a beaucoup d’expérience avec les études de traitement de l’insomnie de même qu’avec les projets de recherche multicentres, épidémiologique et pharmaceutique. Elle travaille en étroite collaboration avec les coordonnatrices des projets de recherche. Elle veille au bon déroulement des études en cours et aide à la gestion et à l’embauche des assistants de recherche.

amelie.bernier@psy.ulaval.ca

418-656-2131 poste 408346

Sonia Petit

Technologue en électrophysiologie médicale

Mme Petit a obtenu son diplôme en électrophysiologie médicale du Collège Ahuntsic en 1997, elle a travaillé 7 ans en centre hospitalier au CHU de Québec et à l'Institut Universitaire en cardiologie et pneumologie de Québec, elle fait partie du centre d'étude des troubles du sommeil depuis 2003. Au sein du laboratoire, elle participe au bon déroulement des études ainsi qu'à la formation des stagiaires et des nouveaux employés. Elle a développé une expertise en polysomnographie et elle a participé à plusieurs congrès internationaux.

 

Les assistants de recherche

Les activités du laboratoire nécessitent une bonne équipe d’assistants de recherche. La majorité des assistants sont des étudiants au baccalauréat en psychologie ou dans un domaine connexe. Leurs responsabilités incluent principalement le recrutement de participants, la gestion des bases de données et d’articles scientifiques, la gestion d’envois postaux ainsi que la surveillance de nuit au laboratoire.

 

Les technologues

Les technologues qui travaillent au laboratoire ont une technique en électrophysiologie médicale et ont reçu un entraînement supplémentaire sur l’enregistrement polysomnographique. La majorité des technologues du laboratoire détient une expérience de travail considérable en milieu hospitalier.

Noms des technologues: Sonia Petit, Josée Fortin, Marie-Alexandra  Matte, Laurie Bilodeau, Alexandre Gaucher.

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2016 Université Laval

Administration